Bastien Guerry est programmeur et libriste. Après des études de philosophie et de sciences cognitives, il découvre la programmation et s’implique dans le mouvement du logiciel libre à la fin des années 90.
Contributeur régulier de l’éditeur de texte GNU Emacs depuis 2006, il participe au projet One Laptop Per Child en 2008 et co-fonde OLPC France dans la foulée, une aventure associative qui durera 10 ans.
En 2009, il organise une école d’été en Chine sur les logiciels libres pour la recherche. Il devient en 2010 le premier salarié de Wikimédia France. En 2016, il s’implique dans le défi XPrize Global Learning en s’impliquant dans la création d’une application aidant les élèves à lire, écrire et compter.
En 2017, il rejoint le programme Entrepreneurs d’intérêt général lancé par Etalab. Fin 2018, il devient référent logiciels libres puis, fin 2021, responsable de la mission logiciels libres de la direction interministérielle du numérique, dont le but est de mettre en œuvre le plan d’action logiciels libres et communs numériques lancé par le gouvernement.
Baseline
Le think tank de l'Open Source animé par les DSI pour les DSI
Bastien Guerry
Portrait
Rôle
Conférencier
Body