Édition 2016
Présentation

L’Edito de Gilles de Richemond - Directeur Général VSC Technologies (groupe Voyages-sncf.com)

La révolution numérique que nous vivons depuis quelques années apporte à nos entreprises de nombreuses opportunités et refond la relation clients. Les enjeux technologiques sont d’autant plus critiques avec une exigence renforcée en matière d’agilité, de qualité de service et d’intégration des nouveaux usages. Le SI de l’entreprise est encore davantage au cœur de son business.

Afin de relever ce défi, nos SI doivent devenir des plateformes de service alliant rapidité et robustesse. Cela impacte nécessairement notre manière de les construire et de les maintenir : l’agilité et la capacité à s’ouvrir à l’extérieur, à intégrer des technologies variées, sont les challenges actuels clés. Nos socles techniques se doivent d’être interopérables, fondés sur des standards, ouverts à l’innovation qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise.

Les modèles de l’Open Source sont à ces titres particulièrement pertinents : ils ont prouvé de longue date leur capacité à gérer la complexité en réunissant des forces expertes autour de mêmes solutions. Les logiciels libres, avec l’expertise des équipes technologiques au cœur de ces enjeux, sont un facteur majeur de maitrise donc de pérennité de nos systèmes d’information d’entreprise.

Ce sont ces thèmes que je vous propose de discuter ensemble lors de l’édition 2016 de l’Open CIO Summit