Édition 2009
Présentation

L’Open Source : risque ou opportunité pour le DSI ?

Où et quand utiliser l’Open Source ? Comment le gérer dans le système d’information ? L’Open Source favorise-t’il une nouvelle approche du management des SI ?

Crise, globalisation, dématérialisation, offshore, nearshore, cloud… : Les DSI sont aujourd’hui confrontés à une mutation accélérée de leurs environnements technologiques et économiques. Dans ce contexte, l’Open Source est aujourd’hui au cœur de nombreuses révolutions : montée en puissance des applications en mode SaaS, banalisation des logiciels d’infrastructure, apparition rapide de nouveaux acteurs d’entreprise comme Google…

A l’instar d’Android, l’Open Source est le bras armé de la stratégie d’innovation des fournisseurs pour conquérir l’espace numérique de demain. Quel impact sur la DSI ? Alors que certaines entreprises, comme les acteurs de l’Internet (medias, e-commerce, services en ligne...), exploitent déjà massivement les Logiciels Libres et que d’autres, plus conservatrices, restent rétives à leur poussée – tous les DSI s’interrogent : quelle part faire à l’Open Source ? Comment l’utiliser, ou ne pas l’utiliser ? Quel est l’impact de son utilisation sur la stratégie managériale, voire RH, de la DSI ? Si des études existent – brossant principalement de grandes tendances sous un angle statistique – il restait jusqu’à présent difficile pour les Directeurs des Systèmes d’Information de faire la part des indicateurs globaux et des différentes options stratégiques de terrain.