Édition 2017
Conférenciers

Claude Kirchner

Claude Kirchner est directeur de recherche émérite d’Inria, l’institut national français de recherche en sciences et technologies du numérique, dont il a été directeur scientifique de 2010 à 2014. Ses intérêts et contributions scientifiques portent sur les fondements logique et sémantique pour la conception et la mise en oeuvre de systèmes sûrs et sécures.

A partir de 1992 il a créé et dirigé sur ces thèmes une équipe-projet d’Inria à Nancy puis dirigé de 2007 à 2010 le centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest. Il a été lauréat avec l’équipe Eureca de la médaille d’argent du CNRS en 1987 et lauréat du grand prix de l’Académie des Sciences 2002 au titre de la fondation culturelle Franco-Taiwanaise. Il a présidé de 2003 à 2008 les conseils scientifique et d’évaluation des programmes du ministère puis de l’ANR en sécurité informatique.

Claude Kirchner est président du COERLE, comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et d’éthique d’Inria et membre de la CERNA, commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences du numérique de l’alliance Allistene. Il est également membre du comité de prospective de la CNIL. Après l’avoir présidé, il est actuellement membre du comité de pilotage du CCSD, Centre pour la Communication Scientifique Directe qui est en charge de l’archive ouverte nationale HAL et de la mise en oeuvre de services tel qu’épisciences.org. Il co-préside l’initiative franco-japonaise de coopération en cybersécurité ainsi que le groupe de travail sur la cybersécurité de l’Alliance Allistene.