Édition 2015
Éditos

L’ÉDITO DE NOËL CAVALIERE

Head of IT Technical Strategy and Architecture -
PSA PEUGEOT CITROËN

Avec l’Internet des objets et ses corollaires, le foisonnement des données, l’exploitation de ces mêmes données, la « servicisation » de l’économie, nous vivons une révolution probablement de même ampleur que celle d’Internet.

Cette révolution transforme le rôle de la DSI en la plaçant au cœur du business des entreprises. L’IT devient une composante du produit. La DSI n’est plus simplement une fonction de support, elle construit l’outil de production des nouveaux services numériques.

Elle doit fournir les composants qui vont permettre de relever le défi de l’IoT, autrement dit la plate-forme technique de production des services.

Ce socle technique reposera sur quelques idées fortes : s’appuyer sur des standards, garantir l’ouverture du système d’information en assurant l’interopérabilité entre composants dans un paysage de Cloud hybride, tirer profit de l’innovation pour construire des services à valeur ajoutée en optimisant le time to market.

L’Open Source est aujourd’hui au cœur de cette problématique : il offre les grands standards et est le lieu d’une forte innovation créatrice.

Ce sont ces thèmes qui seront développés lors de cette édition 2015 de l’Open CIO Summit.

L’ÉDITO DE VÉRONIQUE TORNER

Présidente du programme du Paris Open Source Summit 2015

Le numérique est au cœur des enjeux politiques, économiques et sociétaux. La transformation numérique est devenue un enjeu de survie et de compétitivité pour l’ensemble de notre économie.

Les technologies du numérique sont les outils de cette transformation. Les évolutions voire les révolutions proposées par le Cloud, le Big Data, l’Internet des objets et la Mobilité offrent de nouvelles perspectives dans tous les domaines mais également des risques en termes de sécurité, de liberté et de protection de la vie privée. Le rôle des technologies et des modèles issus du Libre et Open Source sont clés dans ce nouveau paysage.

Depuis quelques années s’opère un changement de paradigme. L’Open Source représente plus qu’une simple alternative. Passé du statut de challenger à celui de leader, il est désormais le modèle dominant de la nouvelle économie numérique.

Issus d’une pratique industrielle et communautaire en constante amélioration depuis plus de trente années, les Logiciels Libres et Open Source fournissent les outils et les méthodes nécessaires à une innovation collaborative, ouverte et partagée.

En imposant des standards et en proposant au marché de véritables innovations disruptives, ils s’imposent comme l’alpha et l’oméga de notre économie numérique. Enfin, ils sont les meilleurs garants de notre sécurité et de nos libertés.